ATTENTION : Nouvelle date – Samedi 1er février 2025 !
100 Voltas n’est autre que le surprenant résultat d’une rencontre évidente, festive et vivifiante entre la voix, tantôt en finesse, tantôt en puissance, de la galicienne Verónica Codesal (Urban Trad, Ialma), l’accordéon diatonique du toujours virtuose Didier Laloy, le violon pop/rock du créatif Damien Chierici et le groove tonique du batteur et percussionniste togolais Boris Tchango. Un répertoire de chants collectés au plus près de la tradition populaire galicienne, ponctué de compositions originales. Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’accueillir Didier Laloy en Brabant wallon – l’un des plus scintillants accordéonistes que la Belgique ait jamais connu !
Une voix qui nous livre des textes forts et inédits, spécialement écrits pour 100 Voltas par des poètesses galiciennes contemporaines, tels Yolanda Castaño – Premio Nacional 2023 de Poesia -, Lucia Aldao, Rosalia Fernández Rial ou encore Brais Fernández. Mais aussi des textes originaux écrits par Verónica à travers lesquels elle nous raconte son histoire de femme, d’épouse de partenaire, de mère, de fille, d’amie, d’artiste, d’activiste…
Verónica CODESAL
Chanteuse, danseuse et musicienne belgo galicienne, leader du groupe IALMA. Sa famille est originaire de Galice, en Espagne. Entre 2002 et 2012 puis depuis 2015, elle est la chanteuse du groupe belge Urban Trad (représentant le Belgique à l’Eurovision en 2003), place qu’elle occupe en duo avec Soetkin Collier. Elle participe aujourd’hui à différents projets musicaux comme Camaxe, Ialma et Vivas Niñas, dans lesquels elle chante et joue de plusieurs instruments (pandeireta, gaita). Elle est également professeur du groupe de danse galicien Foliada. Elle participe à diverses activités de Muziekpublique, un organisme dont le but est de promouvoir et de diffuser des musiques et des danses traditionnelles du monde entier grâce à sa programmation de concerts, de stages et de cours. Au travers de ces activités artistiques, elle met en avant la culture et la langue galicienne.
Didier LALOY
Didier Laloy débute l’accordéon diatonique à l’âge de 13 ans et participe à de nombreux stages avec Bruno Le Tron, Marc Perrone et Jean-Pierre Yvert. Il est depuis plusieurs années considéré comme l’un des représentants les plus actifs du renouveau de l’accordéon diatonique en Europe. Son aisance sur scène, son aptitude à aborder tous les genres musicaux, ses qualités humaines font de lui un musicien très demandé (il a joué sur pas moins de 200 albums). Il est membre fondateur de nombreux groupes : son premier projet personnel, avec ses compositions S-Tres; puis, dans la foulée, Didier Laloy invite…s, [Pô-Z]s, Noir’s, Didier Laloy / Tuur Florizzoone, Belem, Quentin Dujardin/ Didier Laloy, Duplex, Dyad Didier Laloy accompagne IALMA depuis 1999… Il a défini son propre style à travers sa « liberté de création », qui consiste à suivre ses envies personnelles et surtout à amener son public dans des lieux encore inconnus.
Damien CHIERICI
Il se passionne très jeune pour l’utilisation du violon dans des cadres non classiques. L’envie de jouer en groupe se concrétise rapidement à l’adolescence. Il se rend alors compte des nombreuses possibilités sonores qu’offrent l’amplification du violon et les pédales d’effet. De ces rencontres, naîtra le groupe de folk rock à tendance celtique Yew. En parallèle, il joue également de la musique classique dans l’Orchestre de l’Université de Liège (CIMI) où il obtient le poste de 1er violon à l’âge de 14 ans. Par la suite, Damien rejoint My Little Cheap Dictaphone et surtout Dan San dans lequel il officie toujours aujourd’hui en tant que violoniste et claviériste. Compositeur et arrangeur, Damien participe également à de nombreux enregistrements studio et live pour des groupes belges tels que Roscoe, Pale Grey, Hollywood Porn Stars, Grandgeorge, Piano Club, Dalton Telegramme, Gaetan Streel ou encore The Feather. Polyvalent, il a également eu la chance d’accompagner des artistes internationaux tels que Glen Hansard ou Lisa Hannigan. Damien a également participé comme musicien à l’enregistrement de différentes musiques de film. En 2018, il rencontre l’accordéoniste diatonique Didier Laloy lors d’un projet destiné aux Jeunesses Musicales. De cette rencontre découlera le projet musical DUPLEX. En 2019, Damien rencontre le pianiste Louan Kempenaers avec qui il fonde le projet Kowari. Fin 2021, Damien rejoint le projet autour des musiques celtes YULE. En 2022, il intègre également le projet belgo-galicien 100 VOLTAS pour lequel il compose et arrange plusieurs titres en compagnie de Didier Laloy et Verónica Codesal.
AUDIO
https://soundcloud.com/sceneoff/sets/100-voltas-veronica-codesal-didier-laloy-damien-chierici?
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service des Musiques, de l’ Ambassade d’Espagne en Belgique, de la Xunta de Galicia,
VIDEO
100 VOLTAS on stage / Santiago de Compostela :
TEASER (4 extracts) :
CACHONDEMIA (studio) : https://youtu.be/jYdKXjUusf4
2022 ©Le Coullemont asbl. Tous droits réservés.
Made by Jean d’Huart