Le Coullemont
Le CoullemontLe Coullemont

[Terminé] La Chaire de ma Chair

Thibault Delférière, plasticien et artiste de performance présente sa nouvelle création en collaboration avec Reynald Halloy : « La Chaire de ma Chair ». Ce philosophe de formation tentera de faire voire la précarité des équilibres à l’aulne des grandes confrontations des forces du vital et du morbide.

Jusqu’à présent, lorsque Thibault Delférière montait sur scène, c’était pour des prestations dans lesquelles il engageait pleinement son corps, souvent dans des situations d’une intensité telle que les commentateurs le qualifiaient d’artiste radical. Il mettait en scène son corps, réputé « dysfonctionnel » en raison d’une infirmité motrice cérébrale congénitale, seul ou avec différents partenaires, ou avec des animaux morts, jouant de son équilibre instable comme des codes de l’acceptable autour de l’éros et du thanatos.

Parallèlement, et fort de sa formation universitaire en philosophie, Thibault donnait des conférences aux cercles qui voulaient bien l’entendre. S’appuyant sur ses lectures approfondies de Nietzsche, il exposait ce que pouvait être une éthique de l’artiste, entre autres sujets. Il y avait donc, une part de sauvagerie maîtrisée sur scène, et, d’autre part, des réflexions prodiguées dans des discours argumentés, à destination d’auditeurs ouverts à la philosophie.

« La Chaire de ma Chair » se veut être d’abord un spectacle. Mais un spectacle dans lequel Thibault Delférière met sa parole en scène. La scène fait alternativement office de tribune ouverte sur le monde et de lieu quasi clos, réceptacle de petites improvisations autour d’évènements autobiographiques. Le spectateur est ballotté entre l’intime d’un corps singulier et la description exaltée des mécanismes des corps sociaux normalisateurs. Le point commun de ces deux corps intimes et sociaux : leur équilibre dans la confrontation des forces vitales et morbides. Il raconte raconter cette guerre matricielle de manière métaphysique, politique, littéraire, poétique parfois, humoristique de temps en temps. L’interprétation de Thibault est bouleversante.

Le spectacle présenté est le fruit de la collaboration d’un an de Thibault Delférière avec Reynald Halloy. Outre son support technique, Reynald Halloy a poussé Thibault Delférière sur le terrain de l’intime et du directement biographique. Champ que le performeur n’avait jamais exploité sur scène par le biais de la parole. Ce fut une lutte amicale et bienveillante de douze mois pour amener Thibault Delférière à déployer une narration autour de la vie de son corps de plus de cinquante ans.

Auteur-interprète : Thibault Delférière

Mise en scène / Crédit photo : Reynald Halloy

Durée : 1 heure 20

Samedi 10 février, à 20 heures
Réservation, 10€ / Sur place, 12€. Article 27 et enfants -12 ans : gratuit.

Au plaisir de vous accueillir !

2022 ©Le Coullemont asbl. Tous droits réservés.